Modifier

Thierry André

  • 331
Modifier

Adresse

1615 de Fondville
Quebec city, Quebec
G1J1W9

Carte

Détails de localisation By appointments / Sur rendez-vous

Modifier

À propos

Par mon interprétation artistique d'un métier technique et traditionnel, je m'applique à transgresser les aspects préconçus liés à l’objet utilitaire qu’est l’instrument à cordes pour en révéler les qualités plastiques et expressives, tout en accordant grand soin à sa dimension fonctionnelle.

Cette démarche fait pour moi appel aux thèmes de la résilience et du lâcher-prise. Je partage par ma lutherie cette expressivité salutaire, humaine, qui sait faire son chemin au milieu de la contrainte. C’est ma façon de me sentir libre au sein d’une forme d’annexion à la virtuosité que je choisis.

Ma toile de fond est l’ensemble des pré-requis fonctionnels et acoustiques de l’objet. C’est sur ce canevas de mesures et de données techniques que je fais place à mon intuition pour étayer ma composition par dessin:

- J'utilise à commencer toute la surface du papier, laissant des traces ici et là. L’ensemble est volontairement gardé libre au départ et ressemble, à un grand croquis à caractère cubiste duquel j’isole et prélève la ligne contour de mon oeuvre.
J’’aime utiliser ce procédé, de cumuler pour ensuite simplifier. Je pense qu'il fait naître un objet qui reflètera toujours l’empreinte de sa création. -Ceci rejoint l’idée que toutes les actions ayant menée à l’oeuvre… ont une incidence sur elle, et que c’est toute son historique gestuelle qui est offerte au spectateur en lieu d’exposition.

Bien que le travail du matériau comme-tel comporte son lot de difficultés, j’y considère être très bien appuyé : --Le bois m'est d'une aide précieuse dans mon travail. Il est très doué pour me communiquer sa propre nature, et sa façon favorite d’être abordé. — Je voue un grand respect à ce matériau, dont chacun des copeau peut évoquer à lui-seul ; lignée, identité, terroir, espace-temps.
-
Si le bois, le son et la musique font parties intégrantes du parcours du luthier; mon attention au travail est surtout dirigée vers ce désir de créer une oeuvre qui, à priori, donnera l’impression de transcender sa propre ergonomie.
Quand celle-ci est réussie, elle arbore une cohérence autant au niveau sculptural que pictural; elle est chatoyante sous l’oeil, et elle donne sa pleine mesure et sensibilité acoustique.
À ce moment l'oeuvre est complète. Elle vibre. Elle est à la fois émettrice et réceptrice de ce qui l’entoure…

Par ce cycle complet de création, je ne redonne certes pas vie au végétal, mais il m’apporte joie de tenter de m’y en approcher le plus possible. Je souhaite partager un sentiment de présence bienveillante par mon oeuvre; que celle-ci puisse réciproquement exposer au publique, l’effet pulsatif amené par la poursuite soutenue de petits moments attentifs. .

Je travaille en ce sens.

Modifier

Catégories de métiers d’art

Ce que disent les gens

Modifier

Contact

Modifier

Magasins qui vendent mon travail

Thierry André / Andre Instruments
1615 de Fondville
QUEBEC, QC
G1J1W9

4185223062

Site Web