Nos origines
Que sont les métiers d’art ?
En août 2014, les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux ainsi que la Fédération canadienne des métiers d’art ont entamé une exploration en vue de « rematérialiser les métiers d’art ». Cette exploration visait à clarifier et à approfondir le concept des métiers d’art aux yeux du grand public, et à rendre les métiers d’art plus accessible aux Canadiens.
Le travail d’exploration comportait plusieurs volets : l’examen des plus récentes données de recherche au Canada et ailleurs dans le monde; la tenue de discussions avec diverses parties concernées – créateurs, chercheurs, propriétaires de galerie d’art et clients; l’examen d’autres secteurs d’activité similaires; et la compilation des connaissances tirées des recherches et d’études de cas, au sein d’un comité directeur qui s’intéresse aux métiers d’art depuis des décennies.
À travers nos recherches, nous avons souvent remarqué que le mot « artisanal » était utilisé dans toutes sortes de contextes. Nous avons aussi constaté une abondance de concepts similaires utilisant des termes liés aux métiers d’art– aliments artisanaux, marchés patrimoniaux, etc. –, mais désignant pourtant des produits très différents. Quel pouvait donc être le lien entre toutes ces choses?