Nos origines

Que sont les métiers d’art ?

En août 2014, les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux ainsi que la Fédération canadienne des métiers d’art ont entamé une exploration en vue de « rematérialiser les métiers d’art ». Cette exploration visait à clarifier et à approfondir le concept des métiers d’art aux yeux du grand public, et à rendre les métiers d’art plus accessible aux Canadiens.

Le travail d’exploration comportait plusieurs volets : l’examen des plus récentes données de recherche au Canada et ailleurs dans le monde; la tenue de discussions avec diverses parties concernées – créateurs, chercheurs, propriétaires de galerie d’art et clients; l’examen d’autres secteurs d’activité similaires; et la compilation des connaissances tirées des recherches et d’études de cas, au sein d’un comité directeur qui s’intéresse aux métiers d’art depuis des décennies.

À travers nos recherches, nous avons souvent remarqué que le mot « artisanal » était utilisé dans toutes sortes de contextes. Nous avons aussi constaté une abondance de concepts similaires utilisant des termes liés aux métiers d’art– aliments artisanaux, marchés patrimoniaux, etc. –, mais désignant pourtant des produits très différents. Quel pouvait donc être le lien entre toutes ces choses?

Les partenaires financiers du project? »

Artisan : K. Claire MacDonald

Nos découvertes

Le lien, nous l’avons trouvé non pas dans les produits, mais dans le côté humain. Ce lien ne se trouvait pas dans les choses que les gens achetaient, mais plutôt dans la raison de leur achat.

Nous avons constaté que c’était avant tout une question de valeurs : un intérêt pour les produits authentiques, locaux, personnalisés, traditionnels, artisanaux, dignes d’intérêt et définissant l’esprit d’entreprise dans une perspective durable. Tous ces produits – qu’ils soient désignés comme « artisanaux », « locaux » ou autres – étaient rattachés à des valeurs partagées par les consommateurs, et leur achat permettait donc à chacun d’affirmer ses convictions à la face du monde.

Ce sont toutes ces constatations et ces convictions profondes qui ont donné naissance au mouvement Citoyens des métiers d’artMC.

Nos créations

Les Citoyens des métiers d’art sont ainsi unis dans un même mouvement.

Un mouvement rassemblant créateurs, amateurs des métiers d’art, consommateurs, admirateurs... bref, toutes les personnes partageant nos valeurs rattachées au patrimoine, à l’innovation, à l’authenticité et à l’esprit d’entreprise sachant marier avant-garde et tradition.

Un mouvement qui résulte du besoin pressant d’unifier nos voix, en laissant de côté les définitions divergentes des métiers d’art pour plutôt en célébrer la diversité : dans tout ce qu’il est vraiment, ce qu’il peut représenter et ce qu’il apporte aux personnes qui s’y identifient – par la création ou l’appréciation des choses. Un mouvement permettant aux artisans professionnels de lancer un message : « Voici ce que je fais et ce que je suis – venez partager ma passion ». Un mouvement permettant aux gens d’affirmer leurs valeurs : « Voici ce que j’aime, ce qui me tient à cœur et ce que je suis. »

En tant que société, nous avons fini par développer un grand attachement à des choses comme la bière artisanale, les marchés locaux de producteurs agricoles et les produits métiers d’art– tel est le résultat d’un véritable tournant sociétal entamé au cours de la dernière décennie. Les convictions qui s’y rattachent constituent le fondement du manifeste des Citoyens des métiers d’art, qui établit les bases du mouvement.

Aboutissement de tous les efforts investis dans ce mouvement, le présent site Web et son localisateur « métiers d’art » vous permettent de découvrir et d’apprécier diverses formes de métiers d’art aux quatre coins du pays. Ce site Web permet à tous – aussi bien les Canadiens que les voyageurs étrangers – d’accéder plus aisément aux métiers d’art et d’en faire l’expérience dans un environnement au contenu riche et facile à explorer.

La suite des choses

Notre parcours ne s’arrête pas là.

Notre mouvement repose sur chacun d’entre vous – artisans professionnels, amateurs de métiers d’art et gens curieux –, sur nous tous qui nous déclarons Citoyens des métiers d’art, qui contribuons à faire connaître le localisateur « métiers d’art » et qui faisons passer le mot en continuant d’avancer… tous ensemble.

Créer un profil

Si vous êtes membre d’un conseil des métiers d’art provincial ou territorial, vous pouvez vous créer un profil dans la communauté de Citoyens des métiers d’artMC. Votre participation à la communauté vous permettra de faire voir votre travail, tout en ajoutant à l’immense diversité des talents canadiens enmétiers d’art.

Créer un profil

Partager notre manifeste

Lisez notre manifeste, parlez d’une expérience, d’un événement ou d’un objet unique métiers d’artet affirmez votre adhésion aux Citoyens des métiers d’art #CitoyensdesMétiersdArt

Afficher les détails