Edit

monique ste-marie

  • 547
Edit

Address

Montréal, Quebec

Map

Edit

About

De tout temps, j’ai admiré l’ingéniosité de mes ancêtres qui, à partir de matières naturelles, façonnaient des outils ou des récipients dont la beauté a traversé les époques. Pour moi, le bel objet est une expression de la sensibilité humaine et en ce sens, il suscite de l’émotion.

Issue d’un parcours académique en arts plastiques, en design graphique et en textile, je navigue invariablement entre ces univers. Au centre de ma démarche, il y a d’abord eu l’objet : sa géométrie, sa fonctionnalité que j’ancrais dans une singulière contemporanéité (Collection Chanvre). Rapidement, mes recherches et réalisations m’incitent à aborder certains projets par la manipulation des matériaux en les déviant de leur fonction habituelle. Cette nouvelle approche me permet de revisiter le tissage, la vannerie et la passementerie en les enracinant dorénavant dans une esthétique actuelle et plus personnelle. Je ne me limite plus aux matériaux nobles que j’affectionne (chanvre, lin, papier…), j’incorpore également le fil de métal ou autres matières issues d’objets du quotidien. Du choc de cette mixité résulte une série de compositions improbables qui s’inscrivent instinctivement dans une succession de projets qui s’influencent les uns les autres formant progressivement une chaine sans fin.

Le besoin incessant de manier les fibres — sur mon métier à tisser ou pas — donne lieu à un travail méticuleux qui engendre au final des sculptures abstraites. Souvent mises en scène, elles façonnent ainsi un univers insolite qui propose subtilement une incursion à la fois dans le passé et vers l’avenir.

……….

Conjuguées à une formation de pointe au Centre des textiles contemporains de Montréal (2012), ses études en arts graphiques et son parcours en production multimédia alimentent les recherches de Monique Ste-Marie dans les sphères de la mode, du design d’intérieur et des arts visuels.

Dès 2012, sa collection d’objets exclusifs est exposée dans plusieurs marchés prestigieux et vendue au Canada, aux États-Unis et au Japon. À partir de 2014, ses œuvres originales côtoient celles de designers affirmés de la relève montréalaise dans le cadre d’expositions collectives. S’ensuit une exposition solo en 2018 qui lui ouvre les portes d’une galerie d’art contemporain de Montréal.

Parallèlement à sa pratique, elle communique sa passion en enseignant différentes techniques textiles dans le cadre d’ateliers offerts par le Centre des textiles, La Guilde 1906, le Musée Pointe-à-Callière, le Festival TWIST…

L’année 2019 marque un tournant pour Monique Ste-Marie qui se consacre dorénavant à la réalisation de pièces uniques. Sélectionnée parmi les 10 finalistes du Prix François-Houdé 2019, elle est invitée à exposer quelques œuvres de sa série "Vanneries exploratoires" à La Guilde et à participer à l'exposition "Conversation" en 2021.

Edit

Craft Types

What people are saying